Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabindamonde
cabindamonde
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Géographie

Situé en Afrique centrale et, limité au nord par la Républiquedu Congo, au Sud et à l’est par la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), à l’ouest par l’océan atlantique (200 Km2 de côte poissonneuse).

Localisation du Cabinda et ses pays frontaliers

             1. Aucune frontière commune avec l’Angola Populaire
Le Cabinda, loin d’être une enclave provinciale de l’Angola, est en effet un ensemble de valeurs humaines, culturelles, philosophiques, ethniques et une zone géographique distinctes de l’Angola, au même titre que tout Etat quelconque du monde.

                 2. Historique
Avec une superficie de 10 000 km2, le Cabinda est un pays issu des royaumes de kacongo, de Ngoio et de Loango qui furent à l’origine des royaumes autonomes de l’ancien royaume du Kongo dia Ntotela ou Kongo dia Ngunga.

Entre 1883 et 1884 vont être signés des accords (Tchifuma et tchicamba) ente les chefs autochtones cabindais et les colons portugais. Ces accords vont culminer sur la signature du traité de Simulambucu, le 1er février 1885 qui conféra au Cabinda le statut de protectorat portugais. Ce document permettra ainsi au Portugal de présenter une base juridique sur le territoire du Cabinda, lors de la Conférence de Berlin de 1885, en vue de la limitation définitive des territoires africains occupés.
Déjà en 1964, lors du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A.), tenu au Caire (Egypte), la question de l’indépendance du Cabinda était de nouveau posée, ceci conformément au programme de décolonisation de l’Afrique qui reconnaissait le CABINDA comme le 39ème Etat africain à décoloniser (l’Angola était le 35ème ).


C’est en 1975, avec la signature des accords d’Alvor entre portugais (un gouvernement provisoire de transition) et les angolais (3 chefs de bandes armées) que le CABINDA va être rattaché à l’Angola populaire suite à la décolonisation de ce dernier, violant ainsi le droit international qui reconnaissait au peuple Cabindais son droit à l’autodétermination.
Le Cabinda demeure jusqu’à ce jour sous le joug d’une occupation illégale des forces armées angolaises et leurs alliés. Cette situation de confusion perpétrée par les Angolais dans le territoire du Cabinda n’a fait que susciter le désarroi et le mépris des populations cabindaises, victimes de l’occupation barbare et de violations de tous genres (assassinats, massacres des populations civiles, destruction des villages, enlèvement des jeunes mineurs pour les envoyer aux fronts militaires de la guerre civile angolaise, pillage systématique des ressources minière du Cabinda.etc...) ; ce qui a occasionné le déplacement en masse des populations vers les pays limitrophes(Congo, R.D du Congo, Gabon) et vers d’autres cieux pour y trouver refuge.


                  
          3.      Evolution politique depuis 1975 :

Avant l’annexion du Cabinda par l’Angola populaire, le peuple cabindais ne s’était jamais soumis, à la domination portugaise. Dans cette perspective de libération de leurs populations de la colonisation portugaise, les cabindais s’étaient organisés au sein du mouvement de libération de l’Enclave du Cabinda (MLEC), du Comité d’Action d’union Nationale Cabindais (CAUNC) et de l’Alliance du mayombe (ALLIAMA).
Pour mieux intensifier leur action, les trois mouvements fusionnèrent le 4 Août 1963 pour donner naissance au Front de Libération de l’Enclave du Cabinda (F.L.E.C.). Ainsi la lutte pour l’indépendance du Cabinda s’est dirigée en un premier temps contre le colon portugais jusqu’en 1974. Depuis lors, la résistance cabindaise s’est retournée vers le peuple « frère »angolais, compte tenu de la violation délibérée des droits territoriaux cabindais par les forces d’occupation angolaises.

Tout est fait par le MPLA et ses acolytes de circonstance pour camoufler la réalité de la question du CABINDA, car les enjeux de ce territoire sont au centre des intérêts de la guerre en Angola, ce qui justifie le mutisme de la communauté internationale face à l’extermination des populations cabindaises.
Mais nous cabindais, conscients de cette injustice de la part des autorités de Luanda qui dissimulent la vérité sur le Cabinda, sommes résolument déterminés à ne ménager aucun de nos efforts pour faire en sorte que l’opinion internationale soit éclairée sur la réalité de la « QUESTION CABINDAISE », ceci en l’informant sur l’histoire, la géographie, la culture et la vie politique du Cabinda et de son peuple.
Dans cette perspective, ce site www.cabindamonde.info post-combat aux magazines intitulés « Mémoires d’un Cabindais en Exil » présenté jadis par l’Amicale des Ressortissants Cabindais (A.R.E.C) prend relais et prélude du combat pour la libération effective du Cabinda.

Vox Populi, Vox dei-la Voix du peuple, c’est la voix de Dieu
Le peuple cabindais a refusé le 29 et 30 septembre 1992 de participer aux élections angolaises

Publicité
Commentaires
cabindamonde
Publicité
Publicité